ex-p-bn9.jpg (8001 bytes)
Crypto 62 Tintin
L'informé Rackham le Rouge

CHAPITRE 1: LA CLÉ, UN FIL D’ARIANE CHRONOLOGIQUE


Parmi ceux qui ont lu les aventures de Tintin personne n’a soupçonnné une deuxième lecture de l’ampleur que je vais décrire dans les chapitres suivants. Tout d’abord je propose une lecture préliminaire de l‘aventure Le trésor de Rackham le Rouge ce qui suppose un exemplaire disponible de celle-ci, sur lequel on s’appuiera pour explorer le parcours de la trame cachée.

Ensuite chercherons une vignette, perdue dans la partie finale en l’aventure, qui signale le début d’un fil d’Ariane1 étendu par Hergé pour nous guider à trevers d’un insoupçonné labyrinthe de données chronologiques.

À la page 56, dans la vignette nº 1, un calendrier apparaît subrepticement bien discret qui indique le jour et le mois en cours: le 23 juillet.

C’est le jour du retour du Sirius à la maison. Cette donnée reste dissimulée non seulement par la discrétion de la vignette mais aussi parce qu’aux pages antérieures (54 et 55), on remarque très clairement une suite de feuilles très voyantes de calendrier qui constituent une séquence agile des derniers jours de l’expédition du Sirius, et qui dissimule la présence de la dernière date, rappelons-la, le 23 juillet. Cependant cette date-ci diffère de la série de feuilles que la précède par l’ajout d’une donnée qui n’apparaît pas dans l’autre: le mois en cours.

 

 

001-01.jpg (25553 bytes)

Pour ça cette feuille est importante. Grâce à toutes ces observations on effectuera un exercice de rétrospection dans le temps pour voir où cette suite de dates, en principe si précises, conduise. C’est à dire qu’on ira à rebours dans le temps de l’aventure, et on vérifiera que c’est effectivement possible.

Commençons à compter à partir du 23 juillet, page 56; ensuite, page 55, on recule à partir du jour 22 qui apparaît à la fin dans la dernière vignette de la page, jusqu’au 13 juillet qui apparaît dans la vignette nº 1 ; on passe à la page 54, où on continue à reculer à partir du 12 juillet dans la dernière vignette jusqu’à la nº 13 où la série de feuilles de calendrier s’achève (ou commence, selon le cours normal de la lecture) le 10 juillet.


001-02.jpg (24624 bytes)

Pag. 54  

Pag. 55


En définitive, on peut aller suivant la série des feuilles de calendrier du 23 juillet jusqu'à le 10 du même mois.

Or, le fait que cette série se termine ne signifie pas que les références des jous précédents se terminent aussi. Dans la vignette nº 7 de la même page 54, un commentaire de Tintin nous ramène au 9 tandis que l’en-tête de la vignette nous permet de reculer un jour de plus. Alors, cette vignette nº 7 nous situe au 8 juillet, jour auquel font référence les vignettes précédentes, et nous donne le règle à suivre dorénavant :on doit faire attention aux en-têtes des vignettes.

Une fois la série du calendrier est terminée, on peut constater qu’on est encore sur la piste des jours précédents le 23 juillet. On ne sait pas dans quelle sorte de labyrinthe nous nous enfonçons. Mais on le fait quand même.

Si on continue à suivre le fil d’Ariane on trouve une nouvelle piste. Page 49, l’en-tête de la vignette nous apporte une nouvelle référence : « 15 jours après ». Quand on recule de 15 jours dans le temps on peut conclure que les événements qui précèdent cette vignette adviennent le 23 juin, la veille de saint Jean-Baptiste ! Le fil continue sans se rompre, et déjà à la page 45, vignette nº 4, un autre en-tête nous permet d’arriver au 22 juin. Ça se reproduit à la page 33, vignette nº 1, ce qui fait que nous nous situons au 21 de ce même mois. Et à la page 24, vignette nº 11, on arrive au dernier en-tête qui nous intéresse de ce voyage rétrospectif, et qui nous situe au début du 21 et, par conséquent, à la fin du 20 juin. Et c’est à ce moment que se casse le fil d’Ariane. Si vous essayez de continuer vous perdrez la piste des jours précédents le 20 juin, ce qui nous permet de conclure qu’on est dans le centre du labyrinthe. On est au cœur de la trame !

001-03.jpg (42941 bytes)


Et ou arrive ce cœur ? Donc précisément aux pages référées dans l’introduction. Précisément aux pages où il y a un des deux dessins qu’Hergé détache parmi toutes les aventures de Tintin. Mais une fois qu’on a arrivé à ce cœur, quelle est sa signification ? Quel sens prend ce fil d’Ariane dont les extrêmes sont le 20 juin et le 23 juillet ?

Maintenant c’est à votre tour. Tout au long de ce chapitre je vous ai guidé à travers d’un insoupçonnable labyrinthe avec l’aide du fil étendu par Hergé dans Le trésor de Rackham le Rouge. Et ce chapitre finit ici, bien que ceci soit seulement le début de la trame cryptographique que le père de Tintin a brodé dans cette aventure et dont le fil d’Ariane est la clé qui nous permet de prendre conscience de son existence et de commencer à la déchiffrer. Alors je vous invite justement à le faire. À ce chapitre succéderont d’autres parutions périodiques, au cours desquelles j’égrènerai successivement les questions et les réponses, avec l’intention de susciter en vous un intérêt qui vous fasse poursuivre jusqu ‘à la fin, s’il n’a une.

Donc la question qui conclue cette délivrance est : Quelle est la signification de ce fil d’Ariane chronologique dont les extrêmes sont le 20 juin et le 23 juillet du calendrier de l’expédition du Sirius ? Et si vous arrivez à trouver la réponse soyez attentifs au moment du débarquement que content le dessin que le propre Hergé considérait comme un des deux dont il était le plus satisfait de toute son œuvre. L’un des deux dessins dont il était le plus satisfait de toute son œuvre ! Il y a quelque chose plus très intéressant.

Dans le prochain chapitre vous découvrirez la véritable raison de cette prédilection et le sens que ces mots renferment : « Celui-ci (le lecteur), n’analyse certainement pas tout ce que j’ai voulu y mettre, mais je pense qu’il le subit inconsciemment » (voir introduction)

( À suivre. Le chapitre prochain sera publié le 23 juillet de l’an 2000, en ce même web. )



1 Ariane est un personnage de la mythologie grecque, fille de Minos, le roi de Crète. Grâce à l’utilisation d’un fil comme guide, elle aide à Teseo à sortir du Labyrinthe (voilà l’expression FIL D’Ariane. Â Le nom de la rose, Adso de Melk démontre ce qu’il tombe à pic d’avoir des connaissances classiques pour sortir du labyrinthe de la bibliothèque. Il serait curieux de recueillir combien de fois on a fait servir le recours du fil d’Ariadna à la littérature ) après que ce dernier touait le Minotaure. Tout l’engin que montre Ariane n’a pas plus récompense que d’être abandonnée à l’île de Naxos par Teseo, mais Dioniso la racheta et se marie avec elle, grâce à Dieu et à Zeus.


Index

Arrière

Suivant