Crypto 62 Tintin
L’Informé Rackham le Rouge
INTRODUCTION



En 1993 j’ai obtenu la collection complète des aventures de Tintin. Aussitôt j’ai comencé a lire et relire tous les titres de la collection. Quand il a été le tour de Le trésor de Rackham le Rouge, je m’en souviens très bien, il était midi. Midi du 23 juin, veille de Sant Jean Baptiste et deux jours après du solstice d’été.

Ces jours-là j’etais complètement imprégné du rythme narratif des aventures de Tintin grâce à ma récent lecture de presque tous les tritres de la collection. Il a été à cause de ça que sur la page 24 de cette aventure j’ai cru découvrir un étrange lapsus qui a attiré mon attention. Ce lapsus est provoqué par une situation insolite dans la formule narrative habituelle d’Hergé: comence à faire nuit quand ils découvrent la presumée île du trésor, et l’arrivée de crépuscle provoque la décision du capitaine Haddock d’attendre jusqu’au matin pour y débarquer. Et il n’est jusqu’au lendemain qu’ils y débarquent. Cette situation a un ton de vraisemblance étrange dans les aventures de Tintin. Elle nous montre l’écoulement d’une nuit entre un crépuscule et un matin qui n’a aucun rapport avec le déroulement posterieur de l’aventure, à priori au moins.

(À continuation, extrait du livre Entretiens avec Hergé. Edition définitive. Pour Numa Sadoul, de l’éditeur Casterman, Bibliothèque de Moulinsart, 1989. Page 156.)

"- Et l’autre dessin dont vous êtes content?

-Il se trouve dans Le trésor de Rackham le Rouge. Tout y est égalament très condensé, mais d’une autre manière. À partir du dessin lui-même, qui montre le capitaine s’avançant pieds nus sur la plage, tandis que ses compagnons poussent leur canot sur le sable du rivage, le spectateur-lecteur reconstruit mentalement ce qui s’est passé avant cela: (...). Celui- ci n’analyse certainement pas tout ce que j’ai voulu y mettre, mais je pense qu’il le subit inconsciemment."


000-01.jpg (64522 bytes)

Ce dessin qu’Hergé* détache parmi toute son oeuvre (à coté d’un deuxième dans une autre aventure), c’est qui provoque avec les vignettes précedentes le lapsus duquel je parle. Numa Sadoul lui signale que cet effet qu’il rémarque, il l’atteint aussi dans d’autres dessins. Mais Hergé sais que ce n’est pas comme ça.

Le sécret de la Licorne
est le titre de la première partie de cette aventure. Et il y a un vrai sécret de la Licorne, une trame occulte de caractère cryptographique1, qui se développe avec et darrière les séquences de Le trésor de Rackham le Rouge, laquelle j’ai appellé L’Informé Rackham le Rouge. Arrivés à ce point-là, si quelqu’un veut essayer de la découvrir, qu’il se tente en se laissant emporter par les étoiles...


* Le commentaire reproduit soit provoqué par le propre Hergé dans l’interview. Et il subit mon attention et de plus la de Pierre Assoulin ou la d’Yves Crespel, et ils le détachent comme on peut voir en  «Tout Hergé en deux vignettes » de Crespel : <http://www.tintin.be/College/0/page4_fr.htm>, laquelle on peut trouver à la section de dossiers de la web de la Fondation Hergé : <http://www.tintin.be/Dossiers/selection_fr.htm>.

Cependant, mon appréciation va plus loin en ce qui réfère au dessin de Le trésor…, et je détache surtout la dernière phrase du commentaire, qu’a selon mon point de vue une deuxième lecture ou, meilleur dit, un ton cryptique qu’en des chapitres suivants je tenterai de démontrer.





1 Cryptographie est l’art de protéger un secret moyennant l’écriture conventionnelle, en ce cas une «bandée dessinée conventionnelle.» Crypto est un préfixe provenant de la parole grecque kryptos, que veut dire caché ou occulte.


Initial

Index

Suivant